Interview de Catherine Coulombel

Annonce
Interview de Catherine Coulombel - Ozril Editions

Pendant quelques semaines, certains d’entre vous ont eu l’occasion de suivre l’interview de Catherine Coulombel, auteure du roman “Les brouillons interdits”. Elle est aussi la première auteure publiée dans notre maison d’éditions. Pour celles et ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’en suivre la publication sur les réseaux sociaux, pas de panique ! Voilà l’occasion de rattraper votre retard. Pour les lecteurs qui ne connaissent pas encore notre chère Catherine, c’est le moment de découvrir notre auteure. Merci à elle de s’être prêtée au jeu avec autant d’enthousiasme ! Très bonne lecture à vous.

1) Depuis quand écris-tu ?

Depuis que je sais écrire. Toute petite. Des poésies, des chansons d’abord et puis des histoires, dès l’âge de 13 ans. J’ai gardé mes cahiers de l’époque. C’est touchant.

2) Qu’est-ce qui t’inspire dans l’écriture ?

La vie.
Les femmes. Les hommes. Les enfants.
Nos choix, nos doutes, nos joies, nos souffrances, nos petits arrangements avec la vérité, nos mensonges, nos éclats de rire et de colère, nos larmes, nos pardons, nos déclarations, nos jamais, nos toujours, nos peut-être, nos un jour, nos demain…

3) Es-tu plutôt nouvelles ou romans ?

J’ai écrit beaucoup de nouvelles. J’en ai publié une, très récemment, dans le Kanyar n°9, D’elle et d’ile. La nouvelle convient bien à mon écriture concise et à mes mots précis. C’est un challenge intéressant : en peu de mots et peu de personnages, installer une histoire, une atmosphère, aller droit au but, lancer des pistes, trouver une chute surprenante… ou même deux. J’aime ça !

J’ai publié un recueil de nouvelles qui s’intitule Tôt ou tard chambre 14. Sept nouvelles qui s’articulent autour de la centrale, Chambre 14, une chambre d’hôtel qui devient un personnage au fil des chapitres.

Évidemment, j’aime beaucoup écrire des romans. Aventure au long cours… C’est passionnant de partager des mois en compagnie des mêmes personnages et toujours intrigant de constater comment la réalité nourrit la fiction, et vice versa.

4) Qu’aimes-tu lire ?

J’aime davantage les romans, mais je lis aussi des nouvelles.
N’hésite pas à jeter un coup d’œil à Kanyar, c’est un recueil de nouvelles qui parait une fois par an. Des auteurs réunionnais y participent. Il y en a pour toutes les sensibilités, c’est vraiment génial.

J’aime lire sur les mêmes thématiques que celles de mes romans.
L’intime. Les questions philosophiques, psychologiques, politiques et sociales, si elles sont traitées à travers une fiction.

5) Es-tu plutôt « plan écrit à l’avance » ou « totale improvisation » pour rédiger ?

Jamais de totale improvisation. Le plan est plus ou moins prêt au départ, dans ma tête d’abord, puis par écrit. Il peut se modifier. Plus le roman avance, plus les personnages s’étoffent, plus l’imprévu prend de place. Et beaucoup, beaucoup de travail de réécriture.

6) Quel est ton personnage préféré dans ton roman « Les brouillons interdits» ?

Est-ce qu’on demande à une maman lequel de ses enfants elle préfère ?

7) As-tu un message pour tes lecteurs ?

Vivez vos rêves.

8) Quels sont les auteurs qui t’inspirent ou que tu aimes lire?

Parmi tous les auteurs que j’aime beaucoup-beaucoup, il y a Jean Paul Dubois, Véronique Olmi, Véronique Ovaldé, Nancy Huston, Delphine de Vigan, Paul Auster, Daniel Lauret, Jean Michel Guenassia, Emmanuel Genvrin, Eric Emmanuel Schmitt, Jonathan Coe, Dennis Lehane…
Que les autres me pardonnent de ne pas les avoir nommés… il y en a tellement.

9) Où aimes-tu écrire?

Pas de préférence de lieu, mais au grand calme. Pas de musique, ni de bruit, sauf ceux de la nature.

10) As-tu un ou plusieurs autres projets d’écriture en ce moment ?

En ce moment, je termine l’écriture de mon 7ème roman.
J’ai des tas de projets d’écriture, des listes entières. Il me faudra plusieurs vies pour tout écrire !

11) Pourquoi avoir commencé avec l’auto édition et pourquoi t’être tournée vers l’édition « classique » par la suite?

C’est plutôt parce que l’édition classique n’a pas voulu de moi que je me suis tournée vers l’auto-édition.
Ceci dit, c’est une très belle expérience qui apprend beaucoup et qui est riche en rencontres diverses.
Je suis très heureuse d’avoir été choisie par Ozril Éditions, c’est une belle équipe de femmes passionnées, bienveillantes et professionnelles qui m’accompagnent avec enthousiasme. J’ai de la chance et j’espère que nous aurons encore de nombreuses collaborations ensemble.

12) Quelle question aimerais-tu qu’un lecteur te pose?

Pourquoi écrivez-vous ?

13) Quel moment de la journée est le plus propice à l’écriture selon toi et pourquoi?

C’est très personnel.
Pour moi, c’est le matin ou en début d’après-midi. Parce qu’ensuite, je suis accaparée par plein de choses de la vie quotidienne et qu’il me reste trop peu de temps pour écrire.

14) Plutôt clavier d’ordinateur ou papier et stylo?

Ordi à 97%. Un papier quand je suis en balade, pour ne pas oublier une idée, une phrase…

15) Qu’est-ce que tu as ressenti lors de ta première dédicace ?

Le bonheur de vivre ça, la fierté d’être sollicitée et mise en lumière et ensuite, un très grand moment de solitude car une seule personne a acheté mon roman dans l’après-midi. Je suis revenue sur terre très vite !!!

16) Tu es plus salon ou dédicace en solo ?

Les deux. J’aime surtout quand il y a du monde, des rencontres, des discussions, des émotions qui se partagent.

Si tu as aimé cet interview, tu sais ce qui me ferait plaisir, chère lectrice, cher lecteur ?

S’il y a un livre parmi les miens que tu as lu et une phrase que tu as beaucoup aimée (tu sais, de celles qu’on recopie dans un joli carnet spécial, ou bien qu’on souligne sur le livre lui-même, ça dépend des lecteurs) ce serait sympa de me la recopier en commentaire.

Aimez, lisez, créez, faites-vous plaisir, soyez fiers de vous, vivez vos rêves bien éveillés !

Bisous,
Catherine

Commenter