Interview de Julien Florin

Interview
Interview de Julien Florin - Ozril Editions

Quelques semaines après la sortie du 1er tome de sa série « Onze Tribus », Julien Florin s’est confié à nous dans cet interview. Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore, ne manquez pas ses confessions sur ses inspirations, ses coups de coeur, et bien d’autres choses informations intéressantes !

1) Depuis quand écris-tu ?

J’ai envie de dire, depuis que je sais tenir un crayon ! D’abord par dessins, et ensuite par mots, lorsque j’ai su écrire. Je me souviens d’un petit livret – images que j’avais confectionné lorsque j’étais en maternelle… Je ne me rappelle plus de ce qu’il racontait, sans doute de chevaliers et de princesses…

2) Qu’est-ce qui t’inspire dans l’écriture ?

Je suis un passionné d’Histoire et les actions menées par les Hommes à travers les siècles me fascinent ! Le passé éclaire la complexité de l’humain. Un être ne sera jamais tout noir ou tout blanc. Une personne dite “ bonne “ peut parfois faire preuve de cruauté, mais une autre qualifiée de “mauvaise” peut commettre un acte d’une incroyable bienveillance. L’Histoire met en lumière les intérêts, la psychologie ainsi que les luttes internes qu’ont traversé les hommes et les femmes de notre passé. Je me sers donc de ces personnes ainsi que des faits historiques pour écrire.

3) Qu’aimes-tu lire ?

J’aime particulièrement la littérature dite classique. Dickens, Zola, Brontë, Austen ou même Wilkie Collins ont une place de choix dans ma bibliothèque. J’apprécie également la lecture des philosophes Stoïciens. Mais, mon gros coup de cœur, ce sont les livres d’Histoire ! Que ce soit des biographies de personnalités historiques, des dissertations sur des thèmes historiques précis, ou des documentaires… J’en raffole !

4) Es-tu plutôt « plan écrit à l’avance » ou « totale improvisation » pour rédiger ?

Généralement, j’écris un plan pour définir les grands axes de mon récit, afin de ne pas me perdre. Néanmoins, je me laisse une marge de manœuvre afin d’improviser. C’est ainsi que plusieurs personnages de Onze Tribus ont vu le jour, comme Genowhefä, une douce couturière qui va se retrouver à la tête d’une révolte.

5) Quel est ton personnage préféré dans ce premier tome de « Onze tribus » ?

Question difficile car chaque personnage a sa personnalité propre ! Néanmoins, si je devais en choisir un, je pencherai plus en faveur d’Adonia. C’est une valeureuse guerrière qui n’a pas peur de sortir du chemin et de défendre ce qui lui paraît juste. Opiniâtre, obstinée, parfois cruelle, souvent en questionnement sur elle-même, elle est très complexe et c’est ce qui la rend si intéressante !

6) As-tu un message pour tes lecteurs ?

Armez-vous de courage pour affronter les Onze Tribus ! Apprêtez-vous à aimer, adorer, détester, haïr, rire ou pleurer. Vous n’en ressortirez pas indemne.

7) Quels sont les auteurs qui t’inspirent ou que tu aimes lire ?

Si je ne devais choisir qu’un auteur, cela serait Wilkie Colins. C’était le grand rival de Dickens et je trouve qu’il est encore trop méconnu. Cet auteur maîtrisait l’art du suspens comme personne, et il adorait perdre son lecteur dans des retournements de situation improbables. Il aimait également casser les codes et dénoncer l’hypocrisie de la société Victorienne Anglaise. Je pense que ce n’est pas pour rien qu’Alfred Hitchcock s’est inspiré de cet écrivain pour ses films…

8) Où aimes-tu écrire ?

Partout ! Je ne suis pas freiné par le lieu.

9) As-tu un ou plusieurs autres projets d’écriture en ce moment ?

Bien sûr ! Je viens de mettre le point final à Lisabeth, un roman historique se déroulant au 19e siècle en France. C’est un gros projet qui m’a pris un peu plus de dix ans à rédiger et corriger… De même, je suis en train d’écrire le second tome de Onze Tribus. Sa rédaction avance plutôt bien et touche bientôt à son terme. Tout ce que je peux dire, c’est que certains personnages vont enfin dévoiler leurs cartes ainsi que leur véritable visage… Le loup peut parfois revêtir la peau de l’agneau.

10) Quel moment de la journée est le plus propice à l’écriture selon toi, et pourquoi ?

J’ai un emploi du temps plutôt chargé, alors j’écris lorsque j’ai le temps, c’est-à-dire entre 20h jusqu’à minuit, selon l’inspiration du moment. J’ai moins de contraintes le week-end, et je peux donc passer plus de temps avec mes personnages.

11) Plutôt clavier d’ordinateur ou papier et stylo ?

L’ordinateur sans hésiter ! J’écris extrêmement mal et je peine parfois à me relire ! Néanmoins, au besoin, j’ai un cahier qui me suit lors de mes sorties. Si une idée me traverse l’esprit, je me hâte de la noter.

Retrouvez le 1er tome de « Onze Tribus » dans notre boutique en ligne ! Il est disponible en broché et en ebook, pour ceux qui préfèrent les liseuses.

Il  est aussi possible de le commander dans votre librairie la plus proche !

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter.

Commenter