Découvrez l’auteure du roman « Un si beau voyou » dans cet interview ! Martine Vigne se prête au jeu et nous confie ses expériences avec l’écriture, mais aussi sur ses préférences littéraires !
1) Depuis quand écris-tu ?
J’écris depuis l’adolescence et même avant. En sixième, la prof de musique (dont le cours nous intéressait énormément…) nous avait surprises, une camarade et moi, en train d’écrire une histoire type « Club des cinq ». Au cours des années, il y a eu beaucoup d’interruptions à cause des enfants, du travail, d’autres passions. J’ai recommencé à écrire de manière régulière en 2010 au moment de la retraite.
2) Qu’est-ce qui t’inspire dans l’écriture ?
Écrire, comme lire c’est s’évader, entrer dans un nouveau monde, vivre avec ses personnages.
3) Es-tu plutôt nouvelles ou romans ?
J’ai écrit quelques nouvelles pour des concours mais je préfère écrire des romans.
4) Qu’aimes-tu lire ?
Je lis uniquement des romans, plus historiques que contemporains.
5) Es-tu plutôt « plan écrit à l’avance » ou « totale improvisation » pour rédiger ?
Quand une idée de roman s’impose à moi, j’y réfléchis longtemps sans même prendre de notes puis un jour je trace les traits de mes personnages principaux et la trame de l’histoire. Je prévois les chapitres et leur contenu. Au moment de l’écriture je suis le plan initial mais souvent entre une part d’improvisation comme si mes personnages prenaient vie et me poussaient à des changements.
6) Quels sont tes personnages préférés dans ton roman « Un si beau voyou » ?
Dans presque tous mes romans, il y a une femme forte comme Valériane qui lutte contre les préjugés de son époque mais comment ne pas craquer pour un homme beau et mystérieux comme Steve ? Mon côté midinette sans doute…
7) Quels sont les auteurs qui t’inspirent ou que tu aimes lire ?
Pour moi, les maîtres de la romance historique restent Anne et Serge Golon, les créateurs d’Angélique (je les ai découverts à quinze ans et je relis encore leur saga de temps en temps). J’aime beaucoup aussi les romans anglais, les sœurs Bronte et Mary Webb. J’adore les énormes romans de Ken Follett et je viens de découvrir Sarah Lark et sa trilogie du nuage blanc.
8) Où aimes-tu écrire ?
Dans ma salle à manger, devant mon ordinateur mais je pense à ce que je vais écrire n’importe où, en cuisinant ou en faisant des longueurs de bassin à la piscine…
9) As-tu un ou plusieurs autres projets d’écriture en ce moment ?
Oui, j’ai commencé un roman qui pour le moment s’appelle « Violette, une femme du XXème siècle » inspiré d’un personnage réel. J’ai un autre projet qui va murir longtemps, je crois, car plus ambitieux et qui va demander beaucoup de documentation. Un roman historique pendant la révolution et les guerres de Vendée.
10) Quelle question aimerais-tu qu’un lecteur te pose ?
Un peu d’humour ? J’ai adoré ton roman, quand est-ce que Ozril Éditions va en publier un autre ?
11) Quel moment de la journée est le plus propice à l’écriture selon toi et pourquoi ?
Pour moi, c’est l’après-midi ou fin de soirée mais seulement pour une question d’emploi du temps. Je pourrais écrire à n’importe quel moment mais jamais plus d’une heure ou deux.
12) Plutôt clavier d’ordinateur ou papier et stylo ?
Ordinateur.
13) As-tu un message pour tes lecteurs ?
J’espère qu’ils prendront autant de plaisir à lire ce roman que moi à l’écrire. Je n’ai pas d’autre ambition que de leur faire passer un bon moment de détente pour oublier les soucis du quotidien.